Compréhension orale :A l’issue du niveau A1, l’étudient peut comprendre et reconnaître à l’oreille :
- Les sons propres à l’arabe.
- L’opposition des voyelles longues et des voyelles brèves.
- L’assimilation ou non de l’article (lettres solaires/lettres lunaires).
- Des termes simples et des expressions élémentaires.
- Les consignes et explications simples.
- Des questions simples et des mots et expressions familières et quotidiennes (identité, environnement, état).
- Un dialogue simple en rapport avec ce qui précède.
- Les formules courantes de politesse et de salutations.
Expression écrite :A l’issue de ce niveau, l’étudient peut reproduire et remettre en ordre:
- Toutes les lettres de l’alphabet dans leurs différentes formes.
- Des syllabes, des mots, des phrases simples.
- Des questions simples.
Compréhension orale :A l’issue du niveau A2, l’étudient peut comprendre :
- Une intervention brève.
- Des consignes, des expressions familières de la vie quotidienne pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche.
- Une présentation simple d’un personnage ou d’une situation.
- Un dialogue et un flash publicitaire bref.
- Des textes courts et simples (dialogue, récit ou description).
Expression écrite :A l’issue de ce niveau, l’étudient peut reproduire et remettre en ordre:
- Une série de phrases indépendantes les unes des autres ou un texte court.
- Des questions écrites simples sur un document étudié, une image ; à un formulaire.
- Des questions à partir d’un document.
- Des notes, des messages simples et courts.
Compréhension orale :A l’issue du niveau B2, l’étudient peut comprendre :
- Des annonces et des messages courants émis dans un débit normal.
- Une conversation animée entre des locuteurs natifs.
- L’essentiel d’une émission, d’un documentaire, reconnaître le point de vue et l’humeur du locuteur.
- L’essentiel d’un exposé relativement complexe à condition que le sujet me soit assez familier et que le plan de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.
Expression écrite :A l’issue de ce niveau, l’étudient peut rédiger :
- Des résumés (texte, information, film, exposé).
- La synthèse de divers documents traitant d’un même sujet.